lundi 11 mai 2009

El peregrino

Bonjour !

Ce titre a l'espagnol pour signifier que je marche depuis la sainte ville de Jerusalem jusqu'au Perou, lieu d'une mission catholique que je veux rejoindre depuis longtemps, en passant par la Turquie sur les pas de Saint Paul et par le chemin de Saint Jacques .

Auparavant, j'ai passe 2 ans au Cambodge comme volontaire pour l'Eglise. Puis je suis parti 6 mois en Chine, en passant par le Nepal et l'Inde (6 mois). Si cela s'est fait en bus, j'ai reellement commence un pelerinage a pied depuis Antioche dans le sud de la Turquie jusqu'en Israel en passant par la Syrie, le Liban et la Jordanie (2 mois de marche sans compter un arret de 6 semaines au monastere de Marmusa en Syrie).
Puis retour a Antioche en direction de Rome, centre de la chrétienté ou les princes des Apôtres ont subi le martyr et ou se trouvent leurs tombes .
Même si dans notre culture moderne, la vénération des reliques est moins importante que par le passé - continue-t-il - les lieux et les souvenirs concrets de la vie et du témoignage de ceux qui nous ont précédés et en particulier des saints conservent une très grande valeur pour comprendre notre enracinement dans la tradition vivante de la foi .

Thomas a Konya

« Pierre et Paul, le roc et la lumière de l'annonce, ces disciples de Jésus si différents - comme le dit le pape - mais en un certain sens complémentaires, continuent à attirer nos regards et nos pas vers Rome ‘ad limina Apostolorum'. Ils restent vivants parmi nous pour orienter et passionner notre foi et la relancer vers les frontières du monde » - père Lombardi.